Menu

Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul : de l’art plein les yeux

Que serait une ville d’art telle que Baie-Saint-Paul sans son Musée d’art contemporain? Ayant pour vocation d’initier le grand public à l’univers des pratiques contemporaines, le MACBSP présente à la fois des expositions d’artistes reconnus, que de jeunes artistes prometteurs. En famille, entre amis ou pour une visite solo, c’est l’activité parfaite pour se plonger dans le monde de l’art et partir à la découverte des artistes d’ici et d’ailleurs.. 

 

En vue de la saison estivale 2024, le MACBSP a mis sur pied une place publique extérieure dans la ruelle qui longe l’établissement pour en faire un lieu de diffusion de l’art au grand air. Ruelle qui se voudra verte et piétonne, tout le monde pourra profiter de l’animation de la Placette, où activités de méditation, expositions et bistro prendront place. C’est une dimension de développement durable qui s’ajoute aux cordes du musée, avec un espace vert ouvert à tous, parfait pour profiter de l’ombre lors des chaudes journées d’été et où ce qu’on y cultive sera utilisé à des fins de création artistique. C’est l’opportunité parfaite pour passer avec les enfants et les initier aux beautés du monde de l’art!

 

Du 22 juin au 14 octobre, deux artistes ayant des liens tissés serrés avec la région seront exposés au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul dans le cadre de la thématique “Dehors”. René Richard, un artiste peintre Suisse venu s’installer à Baie-Saint-Paul dans les années 1930 et qui représente son quotidien de trappeur et de coureur des bois par  le dessin et la peinture. Dans un deuxième temps, Karine Locatelli, amoureuse de la région de Charlevoix venue s’installer il y a une dizaine  d’années et dont l’art porte sur la représentation du paysage dans ses moindres détails. Vous aurez peut-être la chance de la croiser cet été, puisqu’une de ses œuvres sera évolutive. 

 

Quiconque désire vivre l’expérience stimulante de l’art ne peut passer à côté du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et de son Symposium international (26 juillet au 25 août 2024). Pour en savoir plus sur les activités et expositions offertes au MACBSP, cliquez ici

 

 

Crédit : Emmy Lapointe et Sandra Lavoie

Visiter le site web
Une ville vibrante, à tout moment de l'année
Visiter