Menu

Rémy Couture

Rémy Couture tient un rôle important dans le développement communautaire de Baie-Saint-Paul. Suivez-le dans ses mille et un projets et découvrez une ville qui a grandement évoluée.

En 1980, Rémy Couture abandonne la ville de Québec et quitte son emploi dans un hôpital psychiatrique pour officiellement faire son arrivée à Baie-Saint-Paul. À ce moment, il n’était qu’un nouvel arrivant dans une ville animée par la nouveauté. Sans le savoir, il marquerait son histoire, notre histoire.

 

À peine débarqué, il saute déjà à pieds joints dans l’univers communautaire de la région. S’impliquant d’abord dans la radio CIHO, il a ensuite participé à l’ouverture d’une maison des jeunes. Le Forum Jeunesse brille encore aujourd’hui des efforts de Rémy. Doté d’une facilité avec les jeunes et d’une bienveillance sans fin, il apporte son aide à de nombreux délinquants. En effet, il supervise leurs travaux compensatoires offrant indirectement une seconde chance à ces personnes. Étant proche des adolescents, partageant leur passion et leur énergie, il consacre également plusieurs années à la gestion d’une troupe de théâtre au Centre-Éducatif Saint-Aubin. De plus, travaillant de pair avec Carrefour Jeunesse, Rémy donne un coup de main à de nombreux enfants traversant des périodes éprouvantes. Ses réalisations se suivent, s’empilent et semblent infinies, mais attachez-vous, ce n’est que le début.

 

Ce qui rend Baie-Saint-Paul aussi vivante et dynamique, ce sont les couleurs, l’effervescence des rues, la musique, l’ambiance, le mouvement. Une partie de cette énergie est nourrie par Rémy. Il organise ou participe à l’organisation de maintes activités et plusieurs évènements, entre autres les fêtes données au boisé du quai. Un homme qui sait comment électriser une ville.

 

Depuis 2016, Rémy consacre son temps à l’Auberge des Balcons, une auberge de jeunesse située à la Maison Mère. Un lieu où il fait bon de vivre. Fidèle à son habitude d’innover et de redonner, il planifie un avenir grandiose pour l’endroit. Un aménagement extérieur, un terrain de pétanque, un spot à feu sont des exemples de projets qu’il réserve pour l’auberge, en plus de rendre le tout plus vert.

 

Si Rémy Couture devait décrire Baie-Saint-Paul en quelques phrases, il la qualifierait de ville sympathique. Un territoire où la culture et le communautaire forment une alliance forte et belle. Un chez-soi sur lequel les habitants travaillent main dans la main afin de le rendre meilleur. « Baie-Saint-Paul a un cœur », explique l’homme. Rémy fait partie de ce cœur.

 

Crédit Photo : MonCharlevoix.net

Découvrir d'autres inspirations
Une ville vibrante, à tout moment de l'année
Visiter