Menu

Inspirez-vous

Ville d’art, capitale culturelle du Canada

En manque d’inspiration? Direction Baie-Saint-Paul. Saviez-vous que la ville avait été nommée Capitale culturelle du Canada en 2007? Pas surprenant quand on s’arrête à regarder un brin derrière. Ils ont été nombreux les artistes à venir s’inspirer des couleurs, de la montagne, de la mer, des grands espaces et de cette luminosité surréaliste. Tellement nombreux qu’on aura besoin des doigts des deux mains – et même des orteils – pour les compter…et encore. Des noms? Les grands Clarence Gagnon, A.Y. Jackson, Brymner, Cullen, Goldhamer, Jean Paul Lemieux et Marc-Aurèle Fortin ont fait de Baie-Saint-Paul leur port d’attache périodique. Plus près de nous, on s’en voudrait de ne pas mentionner l’apport des artistes populaires comme Yvonne Bolduc, Georges-Édouard Tremblay et Mary Bouchard.

Certaines maisons où vécurent de grands peintres sont devenues de véritables petits musées ouverts au grand public. C’est le cas de la résidence d’un formidable coureur des bois qui a marqué plus d’une génération de peintres de la région. On dit d’ailleurs que le peintre contemporain Guy Paquet – reconnu pour ses grands ciels de Charlevoix – aurait passé des heures à refaire le monde sur le balcon du maitre.

 

Pour toutes ces raisons, Baie-Saint-Paul est une ville d’art incontournable. On n’a qu’à voir la forte concentration de galeries d’art de la rue Saint-Jean Baptiste (plus de 25), la générosité des expositions du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, la mise en beauté du patrimoine culturel régional au carrefour culturel Paul-Médéric et le succès de chacune des éditions du Symposium international d’art contemporain.

 

Pour un aperçu rapide de l’histoire de Charlevoix, allez faire un tour aux abords de la rivière du Gouffre (derrière la Caisse populaire Desjardins) où, en contrebas du pont Leclerc, une immense fresque raconte en images et au fil des saisons le patrimoine agricole, culturel, récréatif et religieux de Charlevoix. La fresque intitulée D’hier à aujourd’hui est l’œuvre de trois artistes talentueux de Baie-Saint-Paul, Jean-François Lavoie, Jocelyn et Serge Gilbert.

Découvrir d'autres inspirations
Une ville vibrante, à tout moment de l'année
Visiter