Vous prévoyez arrêter à Baie-Saint-Paul le temps d’une journée ? Nous vous proposons quelques idées pour bien occuper votre séjour dans notre belle ville. Il y en a pour tous les goûts à Baie-Saint-Paul, il suffit de se laisser porter par le moment et choisir des activités qui font plaisir.
C’est parti ! Pour bien commencer la journée, il vous faut absolument un bon café. Pour goûter un café artisanal riche et torréfié dans la région, arrêtez-vous au Café Charlevoix, Brûlerie Artisanale. Assurément, vous serez charmé ! Profitez de l’occasion pour faire une réserve de café en y achetant vos grains directement sur place. Petite suggestion : pour savourer votre café d’une façon unique, rendez-vous au quai de Baie-Saint-Paul et prenez le temps d’observer les glaces en mouvement sur le fleuve Saint-Laurent. Un magnifique spectacle qui se déroule au printemps lors de la fonte des glaces.
Vous êtes maintenant prêt à explorer la ville, direction le sentier du gouffre. À quelques mètres du centre-ville de Baie-Saint-Paul, près de la rue Saint-Jean-Baptiste, on trouve le début du sentier de 7 kilomètres. Le sentier longe la rivière du Gouffre et se termine près du camping le Genévrier. Une petite marche pour s’aérer le corps et l’esprit, c’est toujours une bonne idée.
Après avoir dépensé toute cette énergie, indéniablement la faim se fait sentir. Il ne manque pas de possibilités pour un dîner improvisé à Baie-Saint-Paul. Nous vous proposons donc un arrêt à la boulangerie À Chacun son Pain. Ils font de succulents plats à emporter, rapide et efficace pour ne pas perdre une minute de votre samedi bien rempli. Pour le dessert, gâtez-vous avec une de leur délicieuse viennoiserie. Un après-midi chargé est au rendez-vous !
Prochain arrêt, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul où vous pourrez y admirer plusieurs créations. Petit coup de cœur pour une des expositions du moment : celle de l’artiste multidisciplinaire Mathieu Valade, ses œuvres s’inspirent du réel, mais nous plongent plutôt dans des univers fictionnels et illusoires. De la nature morte au portrait, ses œuvres prennent vie dans l’espace d’exposition du musée. N’hésitez pas à vous renseigner avant votre visite sur leur site web.
Pour finir en beauté cette journée bien remplie, c’est le moment parfait pour aller chercher votre repas commandé au préalable au bistro Le Diapason. Cuisine d’inspiration de l’Alsace, les repas offerts au bistro sauront certainement vous combler et en prime, vous feront voyager. Maintenant, dirigez-vous vers votre hôtel pour savourer ce délicieux repas. Pour le restant de la soirée, détente en vue, c’est le moment parfait pour se reposer.
Photos @colin.r__photo @chacunsonpain et Gîte entre Ciel et Terre.