Menu

Inspirez-vous

Trip d’architecture sur le circuit du patrimoine

S’offrir le circuit du patrimoine, à pied, à vélo ou en auto, voilà une belle façon de voyager dans le temps à travers un circuit sur lequel les jolies maisons centenaires du centre-ville de Baie-Saint-Paul se comptent par dizaine. Quelques rues se démarquent plus particulièrement avec des maisons à l’architecture bien typée, témoin d’une colonisation remontant à 1678. Attachez bien vos souliers!

Avec ses maisons centenaires à toit mansardé, la rue Saint-Joseph constitue le premier foyer de peuplement de Baie-Saint-Paul. Cette jolie rue longe la rivière du Gouffre sur presque toute sa longueur. Voilà certainement pourquoi on l’appela longtemps le chemin de l’Anse. Une promenade sur cette rue pittoresque de Baie-Saint-Paul vaut à elle seule le détour.

Il s’en est passé des choses au 119 de la rue Saint-Jean-Baptiste. Construite en 1870, la maison abrita d’abord le petit commerce d’Hercule Fortin avant de devenir un magasin général, une galerie d’art et un atelier d’ébénisterie. Au 170 de la même rue, la maison natale de Monseigneur Léonce Boivin expose fièrement son toit à double versant avec lucarnes ainsi que ses fabuleuses fenêtres à six carreaux, typiques de la fin des années 1800. On filera ensuite admirer le Moulin Gariépy,

un splendide bâtiment de pierres datant de 1756. Sur le parcours qui va aussi de la rue Sainte-Anne à la petite rue Saint-Adolphe – vous allez craquer – en passant par l’élégante rue Ambroise-Fafard, on retrouve des constructions de tous genres comme celles d’inspiration coloniale américaine, d’autres à l’esprit victorien, des maisons quadrangulaires, des cottages Regency, des néoclassiques rurales et d’autres d’inspiration anglo-normande.

Devant chacune des 11 maisons du circuit (centre-ville) et des six autres à proximité, des panneaux d’interprétation permettent d’en apprendre davantage sur la construction et les propriétaires de ces fabuleuses résidences. Ah! Comme elles sont belles nos centenaires! Pour ne rien manquer, on se procure la carte du circuit au bureau d’information touristique.

Découvrir d'autres inspirations
Une ville vibrante, à tout moment de l'année
Visiter