Menu

Inspirez-vous

Le paradis de la randonnée

Charlevoix est de ces destinations qui donnent envie de sauter à pieds joints dans le paysage. Pas surprenant qu’avec ces belles vallées verdoyantes et ses montagnes majestueuses la randonnée soit devenue le sport national à pratiquer en toutes saisons. L’été offre son lot de petites merveilles à découvrir en solo, en couple, entre amis ou en famille. Envie d’essayer ? Voici trois circuits accessibles, chacun offrant à sa manière des panoramas à couper le souffle.

Le Sentier du Parc du Gouffre est accessible à partir du centre-ville de Baie-Saint-Paul et s’étire sur 7,4 kilomètres. Il commence par longer la rivière du Gouffre et vous amène dans l’arrière-pays en moins de temps qu’il n’en faut pour crier ciseaux. À mi-chemin du circuit, plusieurs belvédères offrent des vues imprenables. On y a installé des tables à pique-nique pour se sustenter un peu avant de reprendre la route direction Le Genévrier où se termine le sentier.

C’est à partir du Genévrier (route 138) qu’on peut emprunter le Sentier des Florents qui file sur 18,2 km avec deux points de sortie (au 7e et 11e km) en cours de route. Plus on marche, plus on s’élève en hauteur de sorte qu’au kilomètre 9, on ne sera pas surpris de tomber sur un site de parapente. Parce que l’arrière-pays a ce petit je ne sais quoi, j’aime particulièrement parcourir les 10,9 km du Sentier des Pointes à partir des sentiers secondaires aménagés derrière La Ferme Basque de Saint-Urbain.

Quant au Sentier de la rivière Rémy, on peut y accéder via le rang Saint-Jérome où on laissera la voiture. On croisera le Sentier des Florents avant d’accéder au Sentier longeant la rivière sur moins de 2 kilomètres jusqu’à son belvédère où le point de vue est magnifique. Il faudra toutefois revenir sur nos pas pour sortir du bois. Mais dans l’autre sens, le trajet est tout aussi agréable. Inspirés ? Lacez déjà vos souliers.

Découvrir d'autres inspirations
Une ville vibrante, à tout moment de l'année
Visiter