Menu

Inspirez-vous

L’incontournable Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Baie-Saint-Paul est depuis longtemps une capitale culturelle où viennent s’inspirer des artistes d’ici et d’ailleurs. Dans les galeries, l’art contemporain ne se fait plus prier pour entrer ! Mais c’est à l’intérieur des murs du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul qu’on pourra se rincer l’œil en grand. Saviez-vous que le Musée de Baie-Saint-Paul était le seul musée d’art contemporain installé en région ? Pas mal n’est-ce pas pour une ville de 7 800 habitants ! Il ne faudrait pas omettre de dire que chaque année, Charlevoix reçoit plus de 850 000 visiteurs dont plusieurs considèrent l’art comme…un art de vivre.

Le bâtiment de brique du Musée d’art contemporain est situé en plein cœur du quartier culturel. Attendez un peu de voir ce que le réputé architecte de Québec Pierre Thibault a fait de l’ancien cinéma Le Laurentien. Sa façade est dotée d’immenses pans de verre dans lesquels se reflète les clochers de l’église de Baie-Saint-Paul, sa voisine d’en face. Juste ça, c’est déjà wow. À l’intérieur, la dimension des salles – et leur contenu bien sûr – en jette. C’est dans la grande salle nommée à la mémoire de Françoise Labbé – fondatrice de la Corporation du Centre d’art, centre d’exposition d’envergure nationale consacré aux activités artistiques et culturelles de Charlevoix au milieu des années 80 – qu’ont lieu toutes les grandes expositions. On ne voudra pas rater Fenosa et Picasso, une amitié, l’incontournable expo de l’été présentée en

première nord-américaine jusqu’au 6 novembre. Jusqu’à pareille date, on pourra aussi entrer voir l’exposition Oser voir autrement : Les grands collectionneurs III, une incursion phénoménale dans le monde des collectionneurs québécois.

En quête d’inspiration ? On plonge dans l’univers de la création en direct – chaque mois d’août depuis 34 ans – en visitant le Symposium international d’art contemporain. Cette année, l’événement reçoit 12 artistes contemporains du Québec, du Canada, des États-Unis, de France, de Suisse et du Sénégal. Le Symposium va même jusqu’à s’afficher sur le motif avec Le Sentier de l’Art, un parcours de photographies en 31 escales extérieures à travers la ville. Dynamique et totalement inspirant!

Découvrir d'autres inspirations
Une ville vibrante, à tout moment de l'année
Visiter