Menu

Inspirez-vous

L’art de visiter Baie-Saint-Paul

Reconnue comme une capitale culturelle du Canada, Baie-Saint-Paul se démarque par la richesse de sa culture locale : festivals, événements, expositions, galeries d’art et bien plus. En déambulant dans la ville, vous pourrez admirer diverses pièces d’art, sculptures, monuments et plaques commémoratives qui habillent le paysage et qui représentent fièrement Baie-Saint-Paul.

C’est bien connu, Baie-Saint-Paul est la ville au Canada qui possède le plus grand nombre de galeries d’art par habitant, il y en a plus de 25! Prenez le temps de découvrir chacun de ces havres le long de la rue Ambroise-Fafard et Saint-Jean-Baptiste. Prenez aussi le temps de faire une incursion à Maison Mère pour découvrir les locaux des artistes en résidence du centre de production en art actuel Les Ateliers. Ceux-ci se retrouvent aussi en action lors de divers événements dans la Ville, vous pourriez être chanceux de les voir à l’oeuvre! 

 

Visitez l’incontournable Musée d’art contemporain (seul musée d’art contemporain provincial) qui propose une vaste collection de plus de 3 000 pièces dont les oeuvres originales du Symposium. Empruntez le circuit d’art public du Musée qui permet d’enjoliver nos espaces publics avec des oeuvres de la collection du Musée. Rejoignez le sentier de l’art qui présente les artistes du Symposium sur un parcours de 25 panneaux dans quatre lieux emblématiques de la Ville. 

 

Il y a aussi le carrefour culturel Paul-Médéric, dynamique moteur artistique où les arts visuels, l’animation, le patrimoine et les arts de la scène trouvent une place. Ensuite, la bibliothèque René-Richard abrite une collection de livres, d’oeuvres d’art et de documents de références en plus d’être un lieu de rencontres et d’échanges.

Au niveau patrimonial, on vous invite à emprunter le circuit du patrimoine qui vous fait découvrir 17 résidences dont l’architecture traduit notre histoire. L’Espace muséal des Petites Franciscaines de Marie vous offre une riche incursion dans l’univers de ces femmes et de leur précieux leg à Baie-Saint-Paul.

 

C’est aussi au contact de nos artisans locaux que vous toucherez la culture locale; dans les nombreuses boutiques d’art et d’artisanat du centre-ville, dans les espaces du Cercle des Fermières à Maison Mère et chez les exposants artisans du Marché Public

 

Et la culture se vit aussi à travers nos différents événements et festivals; du Festif! qui célèbre la musique jusqu’au festival Cuisine, cinéma & confidences qui célèbre la gastronomie au grand écran, en passant par le tout nouveau festival Panorama qui veut célébrer l’art dans toutes ses formes, notre culture est bien vivante dans la baie! 

Découvrir d'autres inspirations
Une ville vibrante, à tout moment de l'année
Visiter