Menu

Discover BSP

The art of visiting baie-saint-paul

Known as the Cultural Capital of Canada, Baie-Saint-Paul’s rich cultural scene makes it truly distinctive, with countless festivals, events, exhibitions, art galleries and more. As you meander about about town, admire art installations, sculptures, monuments and commemorative plaques that embellish the landscape and proudly represent Baie-Saint-Paul. 

It’s well known: Baie-Saint-Paul is the town in Canada with the most art galleries per capita ‒ over 25! Take some time to explore each of these peaceful havens along rues Ambroise-Fafard and Saint-Jean-Baptiste. Also take a little time for an incursion into la Maison Mère to discover our local artists in residence, at the Centre de production en art actuel Les Ateliers. You may be lucky: they can also be seen working live, at some of the town’s many events! 

 

Visit our not-to-be-missed Museum of Contemporary Art (the Province’s only such museum) and its vast 3,000+ collection, including Symposium originals. Follow the Museum’s public art tour where collection pieces grace our public spaces and parks. Or follow Le Sentier de l’art featuring Symposium artists on 25 giant panels, at four emblematic locations across town. 

 

And then there’s Carrefour culturel Paul-Médéric, a dynamic artistic engine for the visual arts, animation, heritage and the performing arts to call home. Next, Bibliothèque René-Richard has a collection of books, art and reference documents in addition to being a place where people gather and exchange together.

You are also invited to follow the Baie-Saint-Paul Heritage Tour’s 17 homes, where our history has been translated into architecture. The Little Franciscans of Mary’s Espace muséal also offers visitors a rich incursion into the universe of these devoted women, and their precious legacy to Ville de Baie-Saint-Paul.

 

Dip further into our culture by rubbing shoulders with our local artisans in many a downtown boutique and craft shop, at the Cercle des Fermières’ many sites, at Maison Mère, as well as on the stands at the Sunday Farmers Market. 

 

And culture is also experienced via our assorted events and festivals. From Le Festif! celebrating music, and the town’s Festival Cuisine, Cinéma & Confidences that pays homage to gastronomy on the big screen, and the all-new Panorama Festival celebrating art in its every form, our culture is vibrant and lively, down by the bay! 

Discover more inspirations
A vibrant city, all year long
Visit

Menu

Inspirez-vous

L’art de visiter Baie-Saint-Paul

Reconnue comme une capitale culturelle du Canada, Baie-Saint-Paul se démarque par la richesse de sa culture locale : festivals, événements, expositions, galeries d’art et bien plus. En déambulant dans la ville, vous pourrez admirer diverses pièces d’art, sculptures, monuments et plaques commémoratives qui habillent le paysage et qui représentent fièrement Baie-Saint-Paul.

C’est bien connu, Baie-Saint-Paul est la ville au Canada qui possède le plus grand nombre de galeries d’art par habitant, il y en a plus de 25! Prenez le temps de découvrir chacun de ces havres le long de la rue Ambroise-Fafard et Saint-Jean-Baptiste. Prenez aussi le temps de faire une incursion à Maison Mère pour découvrir les locaux des artistes en résidence du centre de production en art actuel Les Ateliers. Ceux-ci se retrouvent aussi en action lors de divers événements dans la Ville, vous pourriez être chanceux de les voir à l’oeuvre! 

 

Visitez l’incontournable Musée d’art contemporain (seul musée d’art contemporain provincial) qui propose une vaste collection de plus de 3 000 pièces dont les oeuvres originales du Symposium. Empruntez le circuit d’art public du Musée qui permet d’enjoliver nos espaces publics avec des oeuvres de la collection du Musée. Rejoignez le sentier de l’art qui présente les artistes du Symposium sur un parcours de 25 panneaux dans quatre lieux emblématiques de la Ville. 

 

Il y a aussi le carrefour culturel Paul-Médéric, dynamique moteur artistique où les arts visuels, l’animation, le patrimoine et les arts de la scène trouvent une place. Ensuite, la bibliothèque René-Richard abrite une collection de livres, d’oeuvres d’art et de documents de références en plus d’être un lieu de rencontres et d’échanges.

Au niveau patrimonial, on vous invite à emprunter le circuit du patrimoine qui vous fait découvrir 17 résidences dont l’architecture traduit notre histoire. L’Espace muséal des Petites Franciscaines de Marie vous offre une riche incursion dans l’univers de ces femmes et de leur précieux leg à Baie-Saint-Paul.

 

C’est aussi au contact de nos artisans locaux que vous toucherez la culture locale; dans les nombreuses boutiques d’art et d’artisanat du centre-ville, dans les espaces du Cercle des Fermières à Maison Mère et chez les exposants artisans du Marché Public

 

Et la culture se vit aussi à travers nos différents événements et festivals; du Festif! qui célèbre la musique jusqu’au festival Cuisine, cinéma & confidences qui célèbre la gastronomie au grand écran, en passant par le tout nouveau festival Panorama qui veut célébrer l’art dans toutes ses formes, notre culture est bien vivante dans la baie! 

Découvrir d'autres inspirations
Une ville vibrante, à tout moment de l'année
Visiter