Menu

Inspirez-vous

Fouinez dans le garde-manger charlevoisien

L’expression « de la ferme à la table » prend tout son sens à Baie-Saint-Paul. La diversité de nos producteurs et la qualité de leurs produits font notre fierté et c’est avec un plaisir renouvelé que nos chefs et nos familles puisent dans le garde-manger charlevoisien pour faire vivre notre patrimoine alimentaire.

Véritable berceau du locavorisme – mouvement qui favorise la consommation d’aliments cultivés à l’intérieur d’un rayon de 200 km – notre vallée verdoyante a mille et une richesses à vous faire découvrir!

 

Empruntez notre légendaire Route des Saveurs pour vivre une expérience agro-touristique enivrante qui vous permettra de rencontrer des producteurs, découvrir leurs installations et goûter leurs produits. Une visite aux Volières Baie-Saint-Paul en matinée pour découvrir une des plus grandes volières extérieures au Québec et un troupeau de 200 sangliers, un dîner devant les battures de chez Lavande Azulée et un ramassage de légumes frais à la Ferme maraîchère La Bordée des Corneilles avant d’aller prendre l’apéro à la plage; un bon plan signé La Route des Saveurs!

 

Véritable exemple d’économie circulaire, la famille Dufour a choisi d’utiliser au maximum sa ressource laitière pour créer des fromages (dont le célèbre Migneron et la Tomme d’Elles) et récupérer le petit-lait pour créer une ligne de spiritueux. L’audace a été récompensée, le gin et l’eau-de-vie de la distillerie Charlevoyou trônent fièrement aux côtés des flacons du vignoble dans la boutique, aussi populaires que le Muscat ou le Rosé!

Également membre de la Route, la Maison d’affinage Maurice Dufour vous accueille dans son domaine champêtre où moutons gambadent en liberté dans les prés pendant que les humains s’affairent à l’étable, dans les vignes, à la distillerie, à la fromagerie et à la boutique!

 

Si vous passez par la Laiterie de Charlevoix, il est bon de savoir qu’en plus de l’écono-musée du fromage à visiter et des 10 fromages signatures à déguster (dont le Hercule, le 1608 et le Fleurmier), il y a de quoi remplir votre panier de provisions de Charlevoix au magasin! En effet, une grande variété de producteurs charlevoisiens ont place sur les tablettes de Laiterie; Champignons Charlevoix, Les Belles récoltes de Charlevoix, Les thés de Charlevoix, Cidrerie Pedneault, Viandes Biologiques de Charlevoix, Ferme Basque de Charlevoix, Moulin des Éboulements, et plus encore.

 

Votre virée agro-touristique ne serait pas complète sans un arrêt à notre Marché Public du dimanche! Situé sur le terrain de Maison Mère, une quinzaine d’exposants se relaient chaque semaine pour offrir le meilleur de Charlevoix. Fermes maraîchères et animales, boulangeries, producteurs, cueilleurs et artisans vous donnent rendez-vous chaque semaine pour le plaisir de consommer local.

Découvrir d'autres inspirations
Une ville vibrante, à tout moment de l'année
Visiter