Menu

Inspirez-vous

Cours d’histoire à ciel ouvert

À Baie-Saint-Paul, on aime ça les circuits. Après le Circuit du patrimoine, voilà que le Circuit des plaques commémoratives vous fait de l’œil partout en ville. À ciel ouvert, des plaques et des monuments, en veux-tu en v’là! Par-ci un buste de Claude Le Sauteur, par là une sculpture monument de l’artiste Gérard Thériault. Autour du presbytère, devant l’église, au parc de la marina, à l’incontournable halte routière du Cap-aux-Corbeaux et même sous les ponts – où on ne ratera pas la fresque « Hier et aujourd’hui » – , Baie-Saint-Paul y va d’un coup de chapeau pour tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont trouvé ici l’inspiration et pour qui la belle Baie fut un lieu d’ancrage ou de passage.

Qu’on rende hommage au passé maritime de la région, à la vision de nos pionniers, au talent d’artisans; qu’on souligne la conquête anglaise ou l’héritage artistique de Blanche et Yvonne Bolduc, Marc-Aurèle Fortin, Clarence Gagnon ou René Richard, toutes les raisons sont bonnes pour ériger un monument, créer un obélisque, fabriquer un buste, fondre une plaque. Qu’on se le dise : de la mémoire, Baie-Saint-Paul en a beaucoup! Quelquefois énormément! Comme nous le rappelle « Oeillée vers le large », une œuvre monumentale signée Gérard Thériault représentant un amérindien regardant au loin. La sculpture de grande dimension – qu’on peut voir devant la

Bibliothèque René-Richard – est constituée de fil de métal façonné en volume de manière à former le personnage. Sur la plaque, un poème de l’artiste. Un mot : splendide!

Parcourir le Circuit des plaques commémoratives est une belle façon de partir à la découverte de Baie-Saint-Paul, de la promenade du quai à la rue Sainte-Anne en passant par le Chemin de la Pointe, la Halte de la Batture, la Place de l’église et la Place du Citoyen. On se procure la carte du Circuit en passant au bureau d’information touristique. Parions qu’il y a une plaque pas très loin!

Découvrir d'autres inspirations
Une ville vibrante, à tout moment de l'année
Visiter