Menu

Discover BSP

Baie-saint-paul is firmly committed to green development ‒ and very proud of it!

Considered part of UNESCO’s Charlevoix World Biosphere Reserve, Baie-Saint-Paul always tries to put forward ways that concilate conservation of its biodiversity with long-term sustainable use. Moreover, since 2005 it has pledged to move forward on a path rooted in sustainable development, owing to its adoption of Agenda 21 ‒ an action plan promoting citizen responsibility across its territory. 

Le Festif! de Baie-Saint-Paul is an innovative festival with a zero waste goal. The Recyc-Québec initiative of portable drinking water stations means festival-goers can fill up their reusable glasses and bottles. Throughout the festival, food surpluses are donated to regional community centres. 

 

And that’s not all! In 2019 Baie-Saint-Paul also adopted a policy that protects its night skies (DSP/Dark Sky Preserve). “Here we still have the opportunity to enjoy our starry skies. It’s a precious treasure everyone should preserve, a cultural heritage that must be passed down to future generations,” stated Mayor Jean Fortin.

 

And because we’re so proud of these initiatives that aim to protect our territory for tomorrow’s generations, during their stay we encourage visitors to join our community effort, in each of these easy stepss: 

  • Not too big and not too small, our town is planned and developed in such a way as to be explorable via active transportation. On foot or by bike, its landscapes unfurl gently, leaving room for creativity, as Baie-Saint-Paul well knows. Simply drop your car off at one of several downtown parking lots, and set out to explore its streets and trails.
  • The bay is beautiful because it is untouched, preserved. Help preserve its purity by respecting its cleanliness. Limit waste by avoiding single-use plastics, and by sorting your trash into the proper bins. No bins in sight? Bag your garbage and take it with you until you find some.
  • The cradle of locavorism, it’s the perfect place to enjoy local resources! Ride around meeting our vegetable producers and breeders, fill up your cooler and savour Charlevoix’s magical flavours. Take advantage of our local artisans’ savoir-faire and bring home some unforgettable goodies, perfect mementos of your visit.

 

Discover more inspirations
A vibrant city, all year long
Visit

Menu

Inspirez-vous

Baie-Saint-Paul est fermement engagée dans un développement éco-responsable, et nous en sommes fiers!

Classée dans la Réserve de la biosphère de l’Unesco de Charlevoix, la Ville s’efforce de mettre en oeuvre des solutions conciliant la conservation de la biodiversité et son utilisation durable. De plus, depuis 2005, elle s’est engagée dans une démarche de développement durable par l’adoption de l’Agenda 21; un plan d’action pour la responsabilité citoyenne sur son territoire. 

Le Festif! de Baie-Saint-Paul est un festival novateur par son objectif zéro déchet. L’initiative des stations d’eau portables Recyc-Québec a permis aux festivaliers de remplir à leur guise leurs verres et bouteilles réutilisables. Les surplus alimentaires, tout au long du Festif!, ont été donnés aux centres communautaires de la région. 

 

Et ce n’est pas tout! Baie-Saint-Paul a également adopté une politique de protection de son ciel étoilé en 2019. « Ici, nous avons encore la chance de profiter du ciel étoilé. Il s’agit d’une richesse inestimable à préserver pour tous, un patrimoine culturel à transmettre aux générations futures » soulignait le maire, Monsieur Jean Fortin.

 

Et parce que nous sommes si fiers de ces initiatives visant à préserver notre territoire pour les générations futures, nous encourageons les visiteurs à participer à l’effort collectif durant leur séjour de façons très accessibles: 

 

Ni trop petite ni trop grande, notre ville est bien pensée et est développée de manière à facilement la découvrir via le transport actif. À pied ou à vélo, les paysages se dévoilent doucement et laissent place à la créativité, comme Baie-Saint-Paul la connaît si bien. Vous n’aurez qu’à oublier votre véhicule dans l’un des nombreux stationnements accessibles au coeur de la ville et partir à la découverte de ses rues et sentiers.

 

La baie est belle parce qu’elle est pure, préservée. Préservez sa pureté en respectant la propreté des lieux. En limitant les déchets, en évitant les plastiques à usage unique et en triant les déchets dans les bacs appropriés. Pas de contenants à déchets en vue? On garde ses déchets dans un sac et on les transporte avec soi jusqu’à ce qu’on en trouve un.

 

Véritable berceau du locavorisme, c’est l’endroit parfait pour consommer des ressources locales! Faites le tour de nos producteurs maraîchers et animaliers pour remplir votre glacière et savourez la magie de Charlevoix. Profitez aussi du savoir-faire de nos artisans locaux pour rapporter des souvenirs inestimables.

 

Découvrir d'autres inspirations
Une ville vibrante, à tout moment de l'année
Visiter