Menu

Inspirez-vous

Baie-Saint-Paul est fermement engagée dans un développement éco-responsable, et nous en sommes fiers!

Classée dans la Réserve de la biosphère de l’Unesco de Charlevoix, la Ville s’efforce de mettre en oeuvre des solutions conciliant la conservation de la biodiversité et son utilisation durable. De plus, depuis 2005, elle s’est engagée dans une démarche de développement durable par l’adoption de l’Agenda 21; un plan d’action pour la responsabilité citoyenne sur son territoire. 

Le Festif! de Baie-Saint-Paul est un festival novateur par son objectif zéro déchet. L’initiative des stations d’eau portables Recyc-Québec a permis aux festivaliers de remplir à leur guise leurs verres et bouteilles réutilisables. Les surplus alimentaires, tout au long du Festif!, ont été donnés aux centres communautaires de la région. 

 

Et ce n’est pas tout! Baie-Saint-Paul a également adopté une politique de protection de son ciel étoilé en 2019. « Ici, nous avons encore la chance de profiter du ciel étoilé. Il s’agit d’une richesse inestimable à préserver pour tous, un patrimoine culturel à transmettre aux générations futures » soulignait le maire, Monsieur Jean Fortin.

 

Et parce que nous sommes si fiers de ces initiatives visant à préserver notre territoire pour les générations futures, nous encourageons les visiteurs à participer à l’effort collectif durant leur séjour de façons très accessibles: 

 

Ni trop petite ni trop grande, notre ville est bien pensée et est développée de manière à facilement la découvrir via le transport actif. À pied ou à vélo, les paysages se dévoilent doucement et laissent place à la créativité, comme Baie-Saint-Paul la connaît si bien. Vous n’aurez qu’à oublier votre véhicule dans l’un des nombreux stationnements accessibles au coeur de la ville et partir à la découverte de ses rues et sentiers.

 

La baie est belle parce qu’elle est pure, préservée. Préservez sa pureté en respectant la propreté des lieux. En limitant les déchets, en évitant les plastiques à usage unique et en triant les déchets dans les bacs appropriés. Pas de contenants à déchets en vue? On garde ses déchets dans un sac et on les transporte avec soi jusqu’à ce qu’on en trouve un.

 

Véritable berceau du locavorisme, c’est l’endroit parfait pour consommer des ressources locales! Faites le tour de nos producteurs maraîchers et animaliers pour remplir votre glacière et savourez la magie de Charlevoix. Profitez aussi du savoir-faire de nos artisans locaux pour rapporter des souvenirs inestimables.

 

Découvrir d'autres inspirations
Une ville vibrante, à tout moment de l'année
Visiter