Menu

Baie-Saint-Paul, tu es à couper le souffle! Ton écosystème, ta fougue, ton petit côté coloré, les humains qui t’habitent et qui s’unissent pour te faire briller à ta juste valeur ; tout est là pour nous en mettre plein la vue! À chaque fois qu’on met les pieds ici, c’est comme si on était transporté ailleurs. Tout est plus coloré, joyeux, distingué, simplement beau et tellement inspirant. Ce n’est pas compliqué, à Baie-Saint-Paul, tous les chemins mènent à une œuvre d’art.

 

Rares sont les villes qui peuvent se vanter d’avoir des œuvres d’art à tous les coins de rue, mais Baie-Saint-Paul, oui. Il suffit d’emprunter la rue Ambroise-Fafard et d’ensuite bifurquer sur la mythique rue St-Jean-Baptiste pour en faire le constat. Un seul kilomètre suffira pour vous permettre de croiser près d’une vingtaine de galeries d’art et de musées, tous aussi impressionnants les uns que les autres. 

 

Prenez le temps de vous y arrêter et de contempler le travail des artistes du coin ou d’ailleurs. Venez les rencontrer et leur jaser. Vous apprendrez à en connaître quelques-uns  grâce à la peinture alors que pour d’autres ce sera grâce à la sculpture ou au dessin. Ce sont des passionnés d’art, mais ils sont d’abord et avant tout des humains fascinants et sympathiques, toujours prêts à vous piquer une petite jasette.  Venez les voir un dimanche par mois au carrefour culturel Paul-Médéric. Ils seront là avec leurs œuvres que vous pourrez même vous procurer sur place. C’est une excellente façon de ramener une petite partie de Baie-Saint-Paul à la maison tout en les encourageant.  

 

Pour les plus curieux d’entre vous qui se demandent comment les artistes s’y prennent pour créer ces petits bijoux, ne manquez surtout pas les portes ouvertes du Centre de production en art culturel Les Ateliers. En octobre, ils vous ouvrent les portes de leurs univers et vous donnent accès à ce fameux lieu où la magie opère à grands coups de pinceaux. 

 

Sinon, tout au long de l’année vous pouvez visiter les galeries d’art qui font partie du décor enchanteur de Baie-Saint-Paul. Arrêtez-vous à chacune d’elles, elles valent le détour et sont toutes uniques. Que ce soient par les toiles et peintures intégrées à même le décor de l’ancestrale Maison de René Richard, par l’éventail de tableaux originaux exposés à la Galerie d’art Beauchamp ou encore par l’univers méconnu des Franciscaines de Marie et l’impressionnante Maison Mère où leur histoire s’est écrite ; laissez-vous surprendre!

 

Le musée de Baie-Saint-Paul vaut aussi le détour, bien qu’il soit sur votre chemin eux aussi. Il ne faudrait surtout pas que vous passiez à côté de votre chance de visiter le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (MACBSP). Inauguré en 1992, c’est une œuvre d’art en soi. Reconnu pour son architecture qui fait un clin d’œil à son histoire du passé et qui s’harmonise parfaitement à l’église qui lui fait face, il vous impressionnera sans l’ombre de doute. C’est sans oublier son élégante façade et ses très grandes salles, comme le Pavillon Françoise-Labbé et le Pavillon Jacques Saint-Gelais Tremblay. Le Symposium, un événement renommé mondialement se déroule d’ailleurs dans cette deuxième depuis quelques années. Treize artistes d’ici et de partout sur le globe sont invités à peindre en direct des œuvres contemporaines l’espace de quelques jours. C’est un événement à ne pas manquer.  Vous n’avez toutefois pas besoin d’attendre cet événement pour vous initier à l’art contemporain, puisque des toiles d’artistes autant émergents que de renoms s’y trouvent à l’année longue. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas vous y arrêter.

 

Baie-Saint-Paul a l’art d’impressionner et de ne pas laisser indifférents les gens qui s’y arrêtent. Les artistes ont tracé pour vous un chemin coloré et grandiose, il ne vous reste plus qu’à le suivre.

 

Crédit photo : @emilek23 sur Instagram

Une ville vibrante, à tout moment de l'année
Visiter