Menu

Discover BSP

La plage de Baie-Saint-Paul

Une plage en plein centre-ville ? Bien oui, ça se peut. Où ça ? Ici, à Baie-Saint-Paul.

En empruntant la rue Sainte-Anne à pied, à vélo ou en auto, on longe discrètement la rivière du Gouffre. À moins d’un kilomètre du rivage, voilà que l’air du large vient titiller la narine. Tout au bout du chemin, le paysage s’ouvre sur une rivière, son fleuve et ses iles. Sur le quai, chaque pas donne l’impression d’entrer petit à petit au cœur d’une carte postale.

Animé à toute heure de la journée, le quai de Baie-Saint-Paul est l’endroit idéal pour prendre toute la dimension d’un village niché au bord de la mer, au creux d’une profonde vallée. Vers l’ouest, la plage de sable s’étire sur des kilomètres. Tout l’été, c’est ici le rendez-vous des familles qui viennent nombreuses planter le parasol, étendre la nappe et casser la croûte en admirant le paysage, abrités des regards par une belle dune aux herbes hautes. On sort la pelle et les chaudières ! Le sable de la plage a juste ce qu’il faut de texture pour garantir les plus beaux châteaux de sable. À marée basse, les enfants aimeront jouer les momies dans des bains de boue qui donnent aussi aux grands enfants le goût de s’y aventurer.

Le chenal droit devant, les marins en herbe s’amusent à surveiller le passage des bateaux de croisière et des cargos de marchandises, un regard posé en coin sur l’iPhone. Saviez-vous que le site du Port de Québec – portquebec.ca – propose une carte interactive du trafic maritime? Pour identifier les pavillons des différents pays, sortez les jumelles!

Par journées de grand vent, les kitesurfeurs connaissent aussi l’adresse. On voyage avec son kayak ? La mise à l’eau est facile et permet des heures de plaisir dans la grande baie, en vérifiant bien sûr les heures de marée. Il pleut? C’est aussi magique que c’est inspirant.

Discover more inspirations

Visit