Menu

Sur la route des produits alcoolisés

On peut associer Baie-Saint-Paul à plusieurs termes :  fleuve, montagne, produits du terroir et détente. Maintenant, ajoutons à cette liste le terme : alcool. Oui, oui, Baie-Saint-Paul n’a rien à envier à personne. Elle déborde de producteurs d’alcool locaux et artisanaux qui proposent des produits d’une qualité supérieure. Il est temps de vous les faire découvrir, de vous transmettre leur histoire et surtout, vous faire connaître leurs produits tout aussi savoureux que originaux. À votre passage dans la région, prenez le temps de vous arrêter rencontrer les producteurs, ils se feront un plaisir de vous faire goûter leurs produits. 

 

Omerto

 

À la découverte du vignoble Omerto : saviez-vous qu’il était possible de faire du vin avec des tomates? Vous avez bien lu, des tomates. C’est à Baie-Saint-Paul qu’on met en bouteille ce vin original fabriqué à partir d’une recette secrète qui se transmet depuis 4 générations. Bien sûr, la recette a été adaptée au territoire et au climat d’ici, mais aussi selon les différentes variétés de tomates du Québec. Après plusieurs années et plusieurs essais infructueux,  il est maintenant possible de goûter à deux produits distincts qui mettent en valeur 6 variétés de tomates ancestrales : le omerto sec, au goût poivré et sec ainsi que le omerto délicieux, au goût fruité et floral. Quelle polyvalence ces tomates ! 

 

Charlevoyou

 

Sur les terres de la famille Dufour (la réputée famille qui fabrique l’incroyable fromage Migneron), on retrouve 14 000 plants de vigne avec lesquels sont fabriqués des vins artisanaux et des spiritueux agricoles qui gagnent à être connus. Dans leurs cuves, on peut trouver des vins rosés, blancs et pétillants. Pas de gaspillage ! On récupère toutes les matières qu’on peut pour les transformer. C’est avec le petit lait, le lactosérum de leur fromage, qu’ils produisent une eau-de-vie et avec les marcs de raisin qu’ils produisent des spiritueux, dont un gin. Un arrêt s’impose à la fromagerie Maurice Dufour pour découvrir tous leurs bons produits !   

 

La Cidrerie et Vergers Pednault 

 

Les produits de la Cidrerie et Vergers Pednault, tout le monde connaît ou presque! La cidrerie est un fleuron de l’Isle-aux-Coudres depuis 1918. Lors de votre passage à Baie-Saint-Paul, ne manquez pas d’arrêter à leur boutique qui se trouve sur la rue Saint-Jean-Baptiste. De génération en génération, ils produisent cidres, cidres de glaces, cidres pétillants, mistelles et crème. On pourrait croire qu’ils ont une variété infinie de produits alcoolisés ! Plusieurs incontournables sont à essayer dont le cidre de poire et le cidre de prunes, mais aussi, leur mistelle. D’ailleurs, vous voulez connaître la différence entre un cidre et une mistelle ? Vous êtes au bon endroit, il suffit de demander. Ils se feront un plaisir de vous expliquer les différences entre les deux produits et leur production respective. 

 

Microbrasserie Charlevoix 

 

Au cœur de Baie-Saint-Paul se trouve la Microbrasserie de Charlevoix, établie depuis 1998. C’est à cet endroit que les brasseurs de la région laissent cours à leur imagination et créent de savoureuses bières artisanales. C’est d’ailleurs à la Microbrasserie de Charlevoix que l’on doit les célèbres bières La Flacatoune et la Blanche de Charlevoix. Il y a quelques années, ils ont même agrandi leur installation pour être plus efficaces et mieux répondre à la demande grandissante pour leurs bières. Plusieurs beaux produits à essayer !

Les terres fertiles de la région nous gâtent et les artisans locaux savent transformer les matières brutes en des produits savoureux. Profitez-en pour vous régaler et acheter local. Bonne découverte ! 

 

Photos : @microbrasseriecharlevoix & @charlevoyou

Une ville vibrante, à tout moment de l'année
Visiter