Les plus belles histoires naissent souvent d’une idée qui semble complètement absurde. Celle du Festif n’y fait pas exception. Elle commence en 2009 ; une bande d’amis, quelques verres dans le nez, le cœur à la fête et toute la soirée devant eux. Clément Turgeon lance à la blague à ses copains que ce qui manque à Baie-St-Paul est un événement d’envergure et que la ville mériterait un party digne de ce nom. Mais à ce moment-là, personne n’aurait pu imaginer que cette phrase-là résonnerait assez en Clément pour qu’il lui donne réellement un sens.
C’est en 2010, un an plus tard, que la première édition du festival voit le jour. Plusieurs bénévoles et un comité de jeunes Charlevoisiens se sont également lancés dans ce beau projet sans se douter du succès immédiat qu’il aurait. Au final, l’édition 2010 du Festif s’est terminée avec cinq spectacles, une soirée festive et 2000 trippeux qui se sont déplacés pour l’occasion. Clément et son équipe pouvaient enfin dire mission accomplie ; Baie-Saint-Paul l’a eu son party.
Mais ils n’allaient pas s’arrêter là. Clément voyait plus grand que ça. Il imaginait sa ville s’animer et prendre vie, littéralement. C’est pour ça qu’au fil des ans, les scènes se sont ajoutées par-ci par-là. Au Quai, dans le sous-sol de l’église, dans une cour d’école, sur la rivière du Gouffre, dans un pit de sable ; rien n’est impossible. Le Festif ne cesse de se dépasser, d’innover et de nous surprendre années après années. Les organisateurs se surprennent parfois eux-mêmes en réalisant l’impossible. Ils ont gardé ce petit côté naïf, humain, simple et crinqué à souhait qui les caractérisent. Des shows Pop up dans les grandes cours des résidents de Baie-Saint-Paul ou dans une bétonnière? Pas de problème, tant que les Baie-Saint-Paulois embarquent.
En 2022, plus de 40 000 festivaliers se sont déplacés dans la belle région de Charlevoix pour prendre part à la fête. De la bonne musique, des artistes de renoms, de l’excellente bouffe locale, de la bière en masse ; tout était là pour que le party pogne. Au Festif, il y en a vraiment pour tous les goûts. Avec plus de 95 artistes qui se donnent en spectacle tout au long de l’événement, les amateurs de musique doivent être prêts à découvrir des artistes remplis de talent et tout simplement trippants.
On aime tous voir Baie-Saint-Paul se transformer et prendre vie année après année. On l’apprécie encore plus lorsqu’elle brille, se réinvente et prend part à quelque chose de grand. Pour cela, ses organisateurs sont prêts à faire ce qu’il faut. Ils savent que ça vient avec une part de conscientisation et de responsabilités, autant de leur côté que de celui des festivaliers. C’est pourquoi le Festif devient de plus en plus vert à chaque édition. Ici, la bière se boit dans des écocups pour éviter le gaspillage et la pollution, tout en favorisant l’économie circulaire. La délicieuse bière vient d’une microbrasserie du coin, comme tout le reste de la nourriture. Au Festif, on mange local et les artistes n’y font pas exception. Ils reçoivent de la nourriture locale et en vrac dans leur loge. Comme si ça ne suffisait pas, les comités organisateurs se soucient même du transport de ses festivaliers. Rappelons que c’est un festival piétonnier et que tout se marche sans problème. En plus de cela, plusieurs alternatives ont été pensées pour s’y rendre : des navettes, un groupe Facebook de covoiturage, un service de vélo. Ce ne sont pas les options qui manquent. Plusieurs autres petits gestes comme cela ont été pensés par l’organisation et font du Festif ce qu’il est : toute une fête écoresponsable.
L’idée de Clément n’était peut-être pas si absurde que cela après tout. Mine de rien, douze ans plus tard, elle résonne comme de la musique dans les oreilles de milliers de festivaliers qui viennent d’un peu partout pour prendre part à ce grand party annuel. Une histoire marquante, qui nous l’espérons, continuera de s’écrire encore longtemps.
Crédit photo : @lefestifbsp sur Instagram