Six mois après son premier séjour à Baie-Saint-Paul, Pierre-Laurent Salin de l’Étoile s’installe dans une ville qu’il dit sans limites. Il a ressenti le coup de foudre pour cet endroit où tout est possible. Découvrez la ville à travers les yeux de l’homme.
Lors de son tout premier séjour à Baie-Saint-Paul, Pierre-Laurent Salin de l’Étoile a été pris au dépourvu par un sentiment unique : le coup de foudre. Les habitants épanouis, les commerces florissants, le potentiel de la place. Seulement six mois après avoir mis les pieds dans la région, il décide de faire le grand saut et de s’y installer, laissant derrière lui la métropole de Montréal. C’est ici que l’histoire commence.
Qui est-il? L’homme est co-directeur de l’Association des Gens d’Affaires de Baie-Saint-Paul en charge des partenariats et du développement. En d’autres mots, il fait grandir l’endroit au rythme de projets rayonnants et collectifs. Il agit également bénévolement en tant qu’administrateur et représentant des occupants de Maison Mère. Pierre-Laurent est une personne d’initiative, il se nourrit de la communauté et il a trouvé sa place dans cette ville à échelle humaine, un territoire où son travail se fait ressentir immédiatement au quotidien par les gens. Dès les premiers moments, il a compris qu’ici « Tout est possible. Baie-Saint-Paul, c’est un terreau fertile. » et il en a fait sa maison.
Durant son parcours d’entrepreneur de plus de 10 ans en France, Pierre-Laurent a enfin trouvé sa vocation lorsqu’il a exploré l’univers de l’économie sociale et solidaire. Suite à ces réalisations, il a fait la découverte de la ville qui lui a permis de s’impliquer dans ces projets qui l’enflamment.
Si on demande à cet homme, qui côtoie l’âme même de Baie-Saint-Paul à chaque jour, ce qu’il aspire pour le futur de l’endroit, il vous répondra ceci : « La ville vit déjà dans l’avenir. Elle demeurera pionnière et continuera d’inspirer. »