Grande passionnée de la restauration, Andréanne a co-fondé les restaurants Faux-Bergers et La Louve – Buvette gentille, tous deux situés à Baie-Saint-Paul. Originaire d’un petit village au Lac-Saint-Jean, elle a trouvé sa place ici.
Pourquoi avoir choisi la restauration ? Pour tous les « contacts humains qui sont incroyables, les échanges, et les relations ». Ils ont créé la Louve – Buvette gentille dans un esprit d’inclusion autant pour les locaux que pour les touristes. Leur rêve était que le restaurant soit une place de rencontres, de discussions, d’échanges et accessible à tous…tout ça, autour d’un bon vin d’importation privée. Bien sûr, derrière ces belles idées : « c’est un vrai travail d’équipe qu’on fait. Si j’étais toute seule à servir les plats, ça ne fonctionnerait pas. Il manquerait les produits, les cuisiniers et tout l’écosystème qui fait rouler un restaurant. Nos restaurants sont comme Baie-Saint-Paul, c’est une collectivité. Nous sommes interdépendants, on a besoin de plusieurs personnes pour que nos restaurants soient à leur plein potentiel, comme notre ville ».
Ils voulaient aussi que l’âme du restaurant soit la communauté. Ils ont donc invité des artisans de la région à réaliser des designs partout dans le restaurant…jusqu’à la salle de bain. De plus, il travaille avec 90% de produits locaux, faits ici par des producteurs d’ici et de saison : « pas besoin d’aller loin pour trouver de fabuleux produits qui seront dans nos assiettes. D’ailleurs, on a hâte que ce soit commun d’utiliser les produits de Charlevoix, que ce soit tellement répandu qu’on ait plus besoin d’inscrire dans nos menus que les produits proviennent de Charlevoix. Plutôt que ce soit le contraire, qu’on doive inscrire la provenance des produits non charlevoisiens sur nos menus. C’est un de nos petits fantasmes de restaurateurs ».
Qu’est qui t’inspire de Baie-Saint Paul ? C’est simple : « quand tu viens à Baie-Saint-Paul, il faut absolument goûter les produits des producteurs, explorer les montagnes, vivre les spectacles du Festif et regarder le ciel changeant et ses couleurs… On comprend vite pourquoi autant de gens décident de s’installer ici et c’est la meilleure façon de découvrir la région ». Pour elle, Baie-Saint-Paul, c’est un ensemble qu’il faut vraiment apprécier et découvrir.