Grand amateur de sports depuis qu’il est tout jeune, David est un sportif accompli. Découvrez Baie-Saint-Paul à travers ses yeux.
Grand amateur de sports depuis qu’il est tout jeune, David est un sportif accompli. En 2013, il remporte le Marathon de Montréal et en 2020, l’épreuve du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana, une course annuelle dans la région. En plus des entraînements, du travail et d’être père de famille, il s’implique au sein de la communauté sportive de Baie-Saint-Paul. Il participe, entre autres, à l’organisation du Rendez-vous de la Santé.
Pourquoi avoir choisi de s’établir et fonder une famille à Baie-Saint-Paul ? La réponse est toute simple : il est originaire de Baie-Saint-Paul. Sa famille est ici et il a choisi de revenir s’établir dans la région après l’avoir quitté pour le travail. C’est l’endroit idéal puisqu’il y retrouve une proximité avec les membres de sa famille ainsi qu’avec la nature qui est importante dans la pratique de son sport. Un autre avantage de Baie-Saint-Paul, est la facilité d’intégrer la famille aux activités sportives : « souvent, on va partir faire une petite randonnée en famille, puis moi, par la suite, je continue l’entraînement ». C’est une recette parfaite pour permettre à ses enfants de découvrir l’activité sportive, mais aussi pour passer du temps de qualité en famille.
Ses endroits préférés pour pratiquer la course ? Il aime beaucoup : « le sentier du bas de la Baie, le sentier du Gouffre et les Florents ». Pour David, un des aspects les plus avantageux de Baie-Saint-Paul est la proximité des sentiers et l’accessibilité de ceux-ci. Il suffit simplement d’enfiler ses souliers de course : « pas besoin de la voiture, je vais m’entraîner directement. Ça me fait sauver du temps ». Puis, si jamais il veut changer de paysages et prendre la voiture, c’est possible aussi : « à 30 minutes, il y a le Parc National des Grands-Jardins […] où c’est agréable d’aller courir les sentiers montagneux ». Un atout caractéristique à ne pas négliger de Baie-Saint-Paul, est son terrain diversifié pour les amateurs de course : « on a le meilleur des deux mondes, la vallée et plusieurs dénivelés si on veut s’entraîner en montagne ». Un mélange parfait !
Qu’est-ce qui l’inspire de Baie-Saint-Paul ? « Les paysages : que tu passes une bonne ou mauvaise journée, quand tu vas courir et que tu lèves ta tête et que tu regardes autour de toi, tu te rends compte de la beauté. Ça redonne de l’énergie, ça oxygène, l’air est pur, tu es proche de l’eau et des montagnes ». Quelquefois, il suffit simplement d’ouvrir les yeux pour s’éloigner du train-train quotidien et s’inspirer.